Sur Grainedevagabonds, on parle souvent des opportunités de partir à l’étranger en stage grâce à des programmes régionaux/nationaux. C’est avec une de ces occasions que Camille du blog génial L’oiseau Rose, a acquis une place prisée, celle de blogueur voyage. Ils se comptent en France sur une poignée de main. On les envie pour leur job de rêve, le fait de gagner leur vie tout en voyageant et même être payé pour voyager. Mais que se cache-t-il vraiment sous ce job tant désiré ? Les coulisses ont une énorme place, celle que l’on ne voit pas, mais sur qui tout repose. Camille nous parle de comment tout a commencé, de son quotidien en tant qu’influenceur voyage et de ses aspirations. Enjoy^^
Hello Camille, merci d’avoir accepté l’invitation de t’exprimer ici sur notre blog. On se sent privilégié de t’accueillir^^ cela semble impensable, mais peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour aux lecteurs de Grainedevagabonds ! Je m’appelle Camille, j’ai bientôt 34 ans, et je suis blogueuse et « influenceuse » voyage depuis 2012. J’ai en effet créé un blog entièrement dédié au voyage, que j’ai nommé L’Oiseau Rose (en référence à la liberté que les aventures au bout du monde me procurent).
D’ailleurs, quelques mois après la création de ce blog, je suis partie en tour du monde en sac à dos sur un coup de tête ! J’ai quitté emploi et appartement pour me lancer dans cette belle aventure et je n’ai eu de cesse de voyager depuis… La vie n’a d’ailleurs pas repris son cours normalement à mon retour de ce tour du monde, puisque je vis désormais de mon métier de blogueuse voyage.
Un blog sur lequel j’ai à cœur de donner de nombreux conseils aux voyageurs, afin d’aider d’autres personnes à vivre leurs rêves de voyages. Je partage donc des méthodes et de bons plans pour partir plus souvent et plus longtemps, et je teste également des services innovants (du type « échange de maisons » ou « location de bateaux entre particuliers » par exemple). En parallèle de tous ces conseils, je publie des carnets de voyage de mes propres aventures autour du monde et j’évoque ma philosophie du voyage.
En définitive, j’ai vraiment voulu créer tout un univers dédié aux voyageurs sur mon blog. Univers que l’on retrouve sur mon compte Instagram « @loiseaurose » également.
Tu as une grosse partie « Vivre de son blog » sur ton site. Comment as-tu commencé à être blogueur voyage de ton côté ?
J’ai effectivement voulu ajouter une rubrique dédiée à la création d’un blog de voyage, car ce sont des conseils que l’on me demandait très régulièrement. Au lieu de répondre au cas par cas, il valait mieux partager ce savoir avec le maximum de personnes intéressées.
Il faut dire que j’ai commencé à être blogueuse voyage au tout début du phénomène… À l’époque, on bloguait uniquement par passion et l’on ne pensait pas pouvoir gagner un seul centime en partageant sa passion sur un blog.
Tout cela a bien changé aujourd’hui et de nombreuses personnes souhaitent ouvrir un blog pour en vivre directement. Dans un sens c’est positif, car ça permet de mettre en place des blogs très professionnels dès le début, avec des designs et des contenus de qualité. Sous un autre angle, ça peut paraître beaucoup moins altruiste comme démarche…
Quoi qu’il en soit, malgré ces évolutions, je continue de penser que ceux qui perdurent dans ce domaine sont forcément passionnés par ce qu’ils font ! On ne crée pas un blog pour devenir milliardaire (il y a d’autres moyens bien plus efficaces), c’est plutôt pour pouvoir vivre une vie en adéquation avec ses propres valeurs et envies.
Blogueur voyage vs influenceur voyage, quelle différence pour toi ?
C’est une question difficile, car je suis à la fois blogueuse voyage et influenceuse voyage en quelque sorte (car j’ai un blog, mais également des réseaux sociaux qui y sont rattachés). Mais disons que pour être blogueur voyage, il faut surtout avoir commencé par créer un blog et que ça soit sa plateforme principale de partage. Un influenceur n’a pas besoin d’être blogueur, être actif sur Instagram ou YouTube peut suffire.
Les contenus et les formats sont différents. Mais je trouve qu’avec des articles (a contrario d’une simple photo Instagram) il est plus facile d’aller au fond des choses, de donner plus de précisions, de conseils… Les réseaux sociaux sont parfois un peu plus éphémères et superficiels.
Mais en définitive, les deux formats (blog et réseaux sociaux) sont intéressants. D’un côté, on influence, on inspire ! Et ce grâce à des photos et à des vidéos. Et de l’autre, on aide, on précise… Grâce à un blog voyage, on ne se contente pas de faire rêver les gens devant des photos de voyage. On les aide à voyager, eux aussi ! Et c’est ce que j’aime, je crois.
Comment vivre avec un blog voyage aujourd’hui et être blogueur voyage ?
Je pense que malgré un milieu de plus en plus compétitif, il est encore possible de faire sa place parmi les blogueurs voyage aujourd’hui. Bien évidemment, il faudra une bonne dose de motivation, et ne pas compter ses heures.
Le conseil que je donne le plus souvent à ceux qui voudraient se lancer, c’est de véritablement rester soi-même. C’est le meilleur moyen de trouver ce « petit quelque chose » qui nous démarque des autres, et donc de trouver son public. Car ceux qui nous suivent le font souvent, car ils partagent les mêmes valeurs que nous… Comme le dit si bien l’expression : « soyez vous-même, les autres sont déjà pris » !
Après je ne sais pas vraiment comment tout cela va évoluer par la suite. Mais on peut facilement penser que de plus en plus de blogueurs voyage et d’influenceurs vont vouloir évoluer et s’éloigner des partenariats classiques. Cela peut se faire en créant sa propre marque par exemple ! On le voit avec certaines influenceuses beauté, qui créent des cosmétiques.
Continuer à voyager avec conscience, en mettant en lumière des valeurs importantes comme l’éthique et l’écologie, tu crois que c’est possible pour un blogueur voyage ?
Je pense qu’il est toujours possible de continuer à voyager tout en ayant une sensibilité éthique et écologique, et heureusement ! Après, c’est assez compliqué de faire passer ce genre de valeurs quand on est blogueur voyage ou influenceur voyage, car on est vite jugé et catalogué malgré les meilleures intentions du monde.
Pour te donner un exemple concret, j’ai récemment publié un article sur le fait que j’étais devenue végétarienne par amour pour la planète et les animaux. Mais on m’a vite reproché de « jouer l’écolo » alors que je prends régulièrement l’avion…
Etre veggie en voyage, où partir ?
Après je ne peux pas leur en vouloir, car quelque part c’est la réalité. Mais à quel moment sommes-nous parfaits ? L’écologie n’est ni un concours d’ego ni un moyen de se faire bien voir. Et le moindre effort est loin d’être vain, car c’est en valorisant les actions individuelles que l’on pourra véritablement changer nos manières d’agir à grande échelle.
Comment continuer à être blogueur voyage dans un monde où le tourisme croît et le voyage se transforme ?
C’est comme dans n’importe quel domaine, le blogueur voyage suit l’air du temps. On l’a vu avec la crise du Coronavirus, les contenus des blogueurs se sont davantage portés sur la France, pour voyager en France localement. C’est plutôt sain et positif comme manière d’agir, de rester connecté avec les réalités.
Mais c’est aussi à nous de prendre les devants et de trouver des alternatives plus éthiques, et de les partager. Pour vous donner un exemple, je prépare actuellement un article sur le voyage « zéro déchets ».
Quelles sont tes inspirations voyage préféré ?
Pour être tout à fait franche, je ne lis pas de livres ou n’écoute pas de podcasts voyage. Car paradoxalement, quand je ne voyage pas, ça me saoule littéralement de parler voyage ! Autant j’aime rédiger des conseils pour mes lecteurs sur mon blog, autant je rechigne à raconter mes péripéties à ma famille ou à mes amis par exemple.
Je pense qu’étant donné que je voyage beaucoup et que j’en parle beaucoup sur le blog, j’ai tout simplement envie de parler d’autre chose et de m’intéresser à d’autres sujets en parallèle. Je m’intéresse notamment énormément au sport, au développement personnel et à la spiritualité. Si ça intéresse quelqu’un, je recommande la chaîne YouTube « Tistrya ».
En tant que blogueur voyage tu t’es spécialisé dans les carnets de voyage et les conseils aux voyageurs. Qu’est-ce que tu as envie de leur dire aujourd’hui ?
J’ai tout simplement envie de leur dire que si l’on souhaite voyager, ou même plus largement « mener la vie à laquelle on aspire », il faut savoir casser les codes et reconnaître nos propres croyances limitantes. Ne laissez jamais les opinions négatives (que l’on nous dit ou que l’on se dit dans sa propre tête) vous limiter dans vos choix. Laissez glisser aux oubliettes les inlassables « voyager c’est trop cher », « voyager c’est dangereux », « tu n’y arriveras jamais »…
Si je m’étais laissé décourager par ne serait-ce qu’un quart de toutes ces fausses croyances, je n’aurais pas fait grand-chose de ma vie jusqu’à présent ! Biz à tous 😉
Merci à Camille d’avoir pris le temps de nous parler de ses inspirations et nous donner des conseils de voyageur. On sent bien que les choses ont changé avec le contexte de COVID-19 pour les voyageurs. Cela nous tenait à cœur de donner la parole à quelqu’un dont le voyage est son métier pour voir comment il voit les choses et aussi comment ils les envisagent dans l’avenir. Tout secteur est voué à évoluer. À ce jour, on peut dire que les aspirations de voyages se recentrent autour de la France. On applaudit d’ailleurs l’initiative de blogueurs voyage connu pour le #Cetétéjevisitelafrance sur instagram. De très jolies photos de notre pays s’y trouvent et attendent d’être rejoins par les vôtres… si vous venez dans le sud cet été, n’hésitez pas à shopper nos bons plans 8 incontournables à visiter sur la Côte d’Azur ou encore dans un autre article Pour des vacances dans le sud de la France réussies.
Bon vent les vagabonds, bel été en France
Lucie&Johann –Grainedevagabonds