Comment être en forme tout l’hiver ? La saison d’hiver est souvent synonyme de déprime et de confinement. Pourtant, on peut apprendre à apprivoiser la saison hivernale à notre avantage, en profitant de celle-ci pour se préparer aux beaux jours. Après tout, c’est bien ça que font les animaux sauvages non ? Alors comment être naturellement en forme en hiver ? Suivez notre routine et nos astuces, pour voir comment, chez Grainedevagabonds, on affronte et on profite de l’hiver et surtout comment on fait pour ne pas tomber malade et être en forme pendant la saison hivernale.
Alimentation indispensable pour être en forme tout l’hiver

En hiver, le manque de luminosité se fait sentir, les jours ont raccourci et les rayons du soleil ne viennent plus nous envelopper de toute leur chaleur. Mais si au lieu de s’en plaindre, on le tournait à notre avantage ? S’il fait nuit dés 17 heures, dans certaines régions de France et que c’est franchement déprimant, pour nous, ça sonne l’heure joyeuse du goûter !
Le goûter gourmand de l’hiver
Ce petit repas de la journée, encas pour les uns ou vrai repas pour les autres, est un moment sacré… C’est l’occasion de déguster un de ces nombreux thés gourmands, aux saveurs suaves et épicées, débusqués dans une boutique spécialisée. Un délice pour les papilles. Mon grand classique de l’hiver, c’est le chai latte ! C’est sans aucun doute, mon ingrédient magique pour être en forme tout l’hiver.
Cette boisson chaude traditionnelle indienne est un mélange de thé noir avec des épices type cannelle, cardamome, anis étoilé, gingembre, poivre noir ou encore clou de girofle. Toutes ces saveurs associées à la douceur et l’onctuosité d’un lait végétal, en fait une boisson chaude incontournable en hiver. Une vague d’émotions surgies, à la fois réconfortante, envoûtante, qui nous enveloppe dans un nuage de chaleur interne.
Le tout peut être agrémenté de biscuits maison, préalablement préparé le week-end par exemple. Pour notre part, on est des fans inconditionnels des crêpes véganes.

Fiche recette
Apprenez à faire des
Crêpes et de la pâte à tartiner Vegan qui vont bluffer tous vos invités !
J’en prépare une bonne trentaine, pour 2/3 goûter, avec une pâte à tartiner maison, chocolat/noisette. Je vous vois venir… toute ma vie je me suis entendu dire que le goûter, ce n’est pas pour les adultes. Trop lourd, trop sucré, ça va nous faire grossir et on n’aura pas faim au moment du repas du soir. Mais je n’ai vraiment jamais été fan ni adhéré à cette affirmative…
La soupe d’hiver
Si l’on fait les choses correctement, en suivant le cycle de nos besoins corporels naturels, les repas du soir doivent être quasi automatiquement des soupes pour être en forme tout l’hiver. C’est bien pour ça qu’on peut s’accorder un bon goûter non ? Là aussi je vous vois arriver…. Il y a beaucoup de recettes de soupes différentes à expérimenter, pendant toute la durée de l’hiver. De quoi être sur, de ne jamais se lasser de ce repas traditionnel onctueux et chaleureux.
♦ Le chouchou de l’hiver, c’est la soupe aux légumes (pomme de terre, poireaux, carottes, oignons, navets). On peut la faire avec et sans morceaux, avec prédominance d’un légume différent à chaque nouvelle soupe. Ma petite astuce, c’est de faire dorer les légumes au préalable avec un peu d’huile d’olive, avant de recouvrir d’eau. Ça apporte du soleil dans l’assiette. Le conseil gourmand : accompagner cette soupe avec des croûtons de sauce béarnaise ^^un délice.
♦ Ma deuxième recette de soupe chouchou pour l’hiver, c’est la soupe dite automnale. À base de courge butternut, potimarron et patate douce, je l’agrémente de carottes, d’épices prononcées comme le curry, le gingembre et la cannelle, avec un trait de jus d’orange ou d’un kaki bien mûr en fin de cuisson. En dernière étape, j’ajoute du lait de coco. J’ai converti tous les nostalgiques de bêta-carotène avec cette recette ensoleillée.
L’hiver est pour nous un réel plaisir, car on passe plus de temps à cuisiner en concoctant des spécialités gourmandes et appropriées, pour se protéger du froid. Si on mange chaud, on a moins froid, c’est logique, donc vives les soupes et boissons chaudes. Il est encore plus plaisant de s’intéresser à qu’est-ce qu’il faut manger de spécifique en hiver ?
On pourrait penser qu’on est en manque de vitamines car les légumes et fruits d’été en sont gorgés, contrairement aux fruits et légumes d’hiver. Hé bien non, pas du tout ! Les fruits et légumes d’hiver sont gorgés de vitamines et de bêta-carotène, d’où leur couleur jaune/orangée. Ça tombe bien, c’est exactement ce dont nous avons besoin. Car en hiver, avec le manque de luminosité, on aurait tendance à être en manque de vitamine D. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre des compléments alimentaires ainsi que des probiotiques pour être en forme tout l’hiver. Il est de ce fait, important de manger des fruits et légumes variés et en nombre suffisant, pour ne pas être en manque ou en carences de pep’s ! Et avoir bonne mine tout l’hiver.
Faire de l’activité physique pour être en forme tout l’hiver
Le footing sur la plage, les pieds dans le sable, suivi d’une baignade pour se rafraîchir à la fin de l’effort… Cette vision idyllique de l’activité sportive aurait bien raison de nous, pour ne pas nous faire bouger d’un iota de notre canapé ! Mais s’il y a bien un moment où nous avons cruellement besoin de pratiquer une activité sportive, c’est en hiver.
Si vous êtes un adepte du footing, il est bon pour vous de le pratiquer en période hivernale. Mais pourquoi me direz-vous ? Il a été reconnu que le froid a des vertus bénéfiques pour le corps humain. En effet, il aide à brûler plus facilement des calories et il améliore la circulation sanguine. De plus, il facilite l’élimination des toxines, stockées dans notre corps. À tout ça vient s’ajouter l’effet bonne mine du froid de l’hiver.
Personnellement, je me sens rarement aussi bien quand je fais du sport, qu’en hiver. Mon corps a une température normale, l’effort physique fait monter ma température interne, ce qui n’est pas insupportable vu qu’il n’y a pas de canicule à l’extérieur. J’ai remarqué que mes jambes sont moins lourdes à cette période de l’année également. La chaleur contribue à l’engourdissement et la mauvaise circulation du sang dans les muscles.
Respirer et aérer vos espaces pour être en forme tout l’hiver
On est bien face à la cheminée ou dans l’envoûtante chaleur du poêle à bois. Pour rien au monde on voudrait pointer le bout de son nez à l’extérieur, même s’il faut aller chercher une bûche supplémentaire ahah. Pourtant, là aussi on a tout faux. Il faut absolument s’aérer pour être en forme tout l’hiver, profiter des rayons du soleil en journée, randonner en forêt ou en bord de mer…
En vivants prés de la mer, je peux vous assurer que c’est ma saison préférée pour aller à la plage. Oui vous avez bien lu. Mais ça, c’est possible parce que je vis où vous vous rendez en vacances^^ sans blague, tous les sudistes reconnaîtront qu’il n’y a pas meilleur moment que l’hiver, pour profiter des joies du bord de mer. On peut prendre de quoi piqueniquer lors de belles journées ensoleillées. Malgré le froid vivifiant de l’hiver, les embruns marins, face au soleil, sont incontournables. Bien couvert, on peut en profiter pour flâner avec un livre face à l’eau, se tremper les pieds (très bon pour la circulation sanguine, c’est pour ça que les personnes âgées dans le sud se baignent toute l’année) ou on peut même jouer avec son chien.
Même si vous sortez régulièrement, il est indispensable d’aérer quotidiennement votre maison. Au moins 15/20 minutes par jour, pour renouveler l’air et tuer les acariens présents dans chaque tissu de votre habitat. En effet, les acariens prolifèrent en milieu humide et chaud. Bien secouer les draps et les coussins en hiver dans votre chambre notamment, va permettre de tuer toutes les larves présentent.
Ne restez pas confinés, ouvrez grandes portes et fenêtres en hiver, votre santé vous remerciera, surtout si vous avez un terrain allergique.
Les boissons pour être en forme tout l’hiver
Quand j’étais petite, arriver en période hivernale était synonyme, pour ma mère, de compléments alimentaires en tout genre. Dans l’idée, elle n’avait pas tort, car si on ne fait pas ce qu’il faut, il y a de fortes chances de tomber malade avec le froid qui arrive. Mais en grandissant, j’ai compris que toutes les actions que l’on fait dans notre quotidien sont en corrélation directe avec notre état de santé. C’est pour ça que j’ai commencé par parler de l’importance de l’alimentation en général et spécifiquement pour être en forme tout l’hiver. Si on considère l’action que l’on fait sûrement le plus dans une journée, à savoir manger, comme un point de départ à notre forme en général, c’est un bon début.
Les infusions de plantes
Me soignant naturellement grâce aux huiles essentielles, l’homéopathie et à la gemmothérapie, je les combine obligatoirement, pour les peines du quotidien (mal à la gorge, de ventre ou de tête) avec une potion magique. Le number one pour être en forme tout l’hiver, c’est l’infusion de thym avec miel. Pris à temps, c’est-à-dire dès le début des symptômes, comme le grattement de gorge par exemple, cela va faire des miracles. Il faut la renouveler plusieurs fois par jour combiner avec la prise de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile. Le mieux est d’avoir son propre thym, cueilli lors d’une balade en forêt en hiver. Attention, il y a des saisons pour cueillir le thym à l’état sauvage, il faut se renseigner au préalable.
Autre boisson chaude à essayer d’urgence pour vos après-midi d’hiver :
- Le Golden Milk ou “le lait d’or”. Cette boisson chaude, parfaite en hiver, est un véritable rituel ayurvédique qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se défendre contre les agressions extérieures subies quotidiennement en période hivernale.
- Composé de curcuma, qui est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant, agissant comme stimulant au niveau du système immunitaire, il améliore le fonctionnement du système digestif et embellit la peau. À ce qu’il paraît, il aurait même une action bénéfique sur plus de 700 de nos gênes. Wahouu !
Le curcuma est associé à la cannelle, au poivre et au gingembre. On parle d’une véritable potion magique, élixir de vie. Pour réaliser le lait d’or, il faut faire revenir dans du lait végétal, toutes les épices en ajoutant un agent sucrant (du miel ou sirop d’agave par exemple). Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez si vous testez…
Les boissons stimulantes
Les boissons chaudes réconfortantes sont des incontournables en hiver, mais elles sont à savourer seulement si vous avez un bouquin dans la main, face à une cheminée et la neige qui tombe à l’extérieur^^bien évidement que non, pourtant, c’est tout à fait ce qu’elles inspirent. Pour éviter la fatigue hivernale il faut booster l’organisme. Que ce soit avant d’aller au sport ou pour lutter contre la fatigue permanente, on n’oublie pas que les smoothies ou les jus à l’extracteur, peuvent aussi s’adapter parfaitement à l’hiver, en alliant les aliments anti-fatigue par excellence.
♦ Pour être en forme tout l’hiver, j’aime utiliser de la spiruline en poudre, de bonne qualité (il faut se renseigner sur la provenance et les conditions de culture pour savoir si une spiruline est de qualité). Je la dissous dans un jus frais, comme de l’orange pressée par exemple. Les pouvoirs de celle qu’on appelle l’algue bleue sont nombreux. Cette boisson est parfaite pour stimuler l’organisme en boostant notre système immunitaire. Cela nous permettra de sortir armer pour l’hiver.
♦ Pour rester dans le vert, je ne crois pas vous apprendre l’intérêt de consommer des jus de légumes, spécialement des jus verts, pour booster l’organisme et être en forme tout l’hiver. Il s’agit ici, d’utiliser dans l’idéal, une centrifugeuse ou un extracteur de jus, pour séparer les fibres du jus. Sinon, un blender fera l’affaire également.
Si vous pouvez incorporer du chou kale dans chacun de vos jus, ça serait juste le top pour votre organisme. Chez Grainedevagabonds, on aime beaucoup l’association kale, épinards, persil, pommes, eau de coco. Beaucoup de recettes de jus différentes sont à tester sur différents blogs. Si vous n’êtes pas trop légumes et encore moins jus de légume verts, on comprends, c’est un peu particulier. Dans ce cas, vous pouvez aussi tout à fait vous complémenter avec un extrait de concentré de chlorophylle, dans ma boutique en ligne de compléments alimentaires 100% naturels.
Voyager pour être en forme tout l’hiver
S’il y a bien quelque chose qui peut mettre en joie intense pendant la saison froide, c’est de partir en vacances. On ne part pas n’importe où, on privilégie des parties du globe ensoleillées, où l’été est au rendez-vous. Cela fait 3 ans qu’on privilégie la saison d’hiver en Europe, pour partir voyager au bout du monde. Idée d’itinéraire complet en Europe, juste ICI. En 2016, nous étions à San Diego aux États-Unis et le moins qu’on puise dire, c’est que quand on se trouve si prés de la frontière mexicaine, on passe noël sous le soleil ! On se souvient très bien des parties de « beach volley » sur la plage, en bikini et bonnet de Noël (expérience folklorique garantie) !
En hiver 2018, on a décidé de faire un bout du Mexique, soit 8 régions sur 32, en 2 mois. Cette expérience a été extraordinaire et caniculaire (si vous voulez de la chaleur, vous serez servi au Mexique). Voir notre article sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Si le Mexique est l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage, on n’oublie pas pour autant, la divine île de Bali en Indonésie. On a eu la chance de revenir pour la deuxième fois à Bali en hiver 2017. Il n’y a pas de doutes, d’octobre/novembre à mars/avril, le séjour sur l’île des Dieux est paradisiaque. Vous l’aurez compris, ce n’est pas les destinations qui manquent pour passer l’hiver au soleil. Les deux hémisphères de la planète sont à privilégier ; ce sera soit l’Asie, soit l’Amérique centrale ou latine pour vos prochaines vacances d’hiver au soleil. On vous recommande de lire les 7 astuces pour voyager moins cher en avion, juste ici.
En tant que grands voyageurs, on est adeptes des astuces naturelles pour rester en forme tout l’hiver et pendant toutes les autres périodes de l’année d’ailleurs. Nous nous sommes aperçus que depuis qu’on a opté pour ce mode de vie, sans médicaments chimiques (à moins qu’on n’ait vraiment pas le choix, mais ça n’arrive pas souvent), on n’est plus jamais malade. On consomme nos aliments comme “alicaments”, c’est-à-dire qu’on fait partie de ceux qui pensent que manger sainement, des aliments de qualité, ce qui n’est pas synonyme forcément d’aliments bio mais, plutôt local et de saison, est notre première source de bonne santé.
Donc plus besoin de se soigner, vu qu’on est dans la prévention (comme les japonais). Il est important de préparer son organisme à chaque changement de saison. À l’arrivée de l’hiver, il peut être intéressant de faire un jeûne ou une monodiète. Sans oublier de se reposer et de lire avec un plaid sur les genoux^^
>>>> Nos conseils de lecture juste ici
Pour nous, afin de passer l’hiver sereinement, il est primordial d’avoir les bonnes huiles essentielles à la maison. En hiver, on ne se sépare jamais de notre huile essentielle de citron et de ravintsara ! Et vous, qu’est-ce que vous faites pour être en forme tout l’hiver ? Racontez-nous en commentaire sous l’article. Et si vous voulez des recettes, comme celle des crêpes ou de la pâte à tartiner et des boissons, n’hésitez pas à nous les demander en commentant l’article 😉
“Cet article participe à l’événement interblogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver ?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article. Si tu as aimé cet article, partage — le, tu m’aideras à faire connaître ce blog”.
Bon vent, les vagabonds
Lucie de Grainedevagabonds
Merci les Vagabonds pour ce super article riche en bonnes idées ! Vous avez eu du flair concernant les crêpes, bien sûr que l’on veut la recette 😀 ! Et la pâte à tartiner aussi pardi ;-). Concernant le goûter, je suis entièrement d’accord avec vous, il est essentiel pour passer un hiver dans la joie et la bonne humeur, hihi. Sinon, je vous rejoins aussi dans l’idée de privilégier l’alimentation pour rester en pleine forme, tout en y associant une activité sportive. Comme vous, je suis très rarement malade mais en cas de besoin pour me booster j’utilise une potion magique naturelle et c’est… l’Aloe Vera. Bel hiver cocooning et naturel à vous ! xxx
ahaha ça nous étonne pas que tu sois une pro aloe vera hihi. Comment tu l’utilises d’ailleurs ?
Alors pour les crêpes on te recommande l’excellente recette du site de Lily au vert ou de Marie La Forêt 100% vegetal, tu remplaces ici les oeufs par l’ajout dans ta pâte, de fécule de maïs ou de PDT, ou encore par de l’arrow root. Tu remplaces ton lait par un lait végétal, de préférence, avoine ou soja
Pour la recette de la pâte à tartiner, on a simplement utiliser à peu prés 250 gr de noisettes fraîches, qu’on a mixé avec un peu de lait végétal et d’huile neutre (tournesol, coco ou colza),on a rajouté un sucrant (sirop d’agave, de coco ou érable par exemple), du cacao en poudre raw et un peu d’extrait de vanille. Pour plus d’onctuosité si c’est trop épais, rajoute du lait végétal, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ça te fait un bon pot de pâte à tartiner hihih