Cela fait un moment qu’on ne s’est pas vu par ici ! En même temps, que raconter sur un blog voyage en pleine crise d’épidémie mondiale, où on ne peut logiquement pas voyager ?! On revient doucement, mais sûrement avec une interview/échanges croisés avec une entrepreneure qui est normalement digital nomade. On parle avec Marion, freelance en rédaction web et créatrice du blog “Entreprendre et Voyager”, de notre vision de l’entreprenariat en 2021, de comment trouver des clients dans l’air du digital, de comment surmonter ses peurs d’entrepreneur et être efficace, mais aussi des outils qui nous semblent indispensables pour gérer son business aujourd’hui. On espère que cet échange vous apportera des réponses, des tips, de l’inspiration et vous fera du bien si vous êtes un entrepreneur en 2021 ! (L’italique est mon intervention)
Comment savoir qu’on est fait ou pas pour être entrepreneur ?
L’entrepreneuriat est un cheminement personnel. Oui, il y a certaines qualités qui reviennent, mais pour moi il n’y a pas de profil dit « type ». Par exemple, avant que je me lance, on me disait que je n’aurais pas la personnalité pour, que je ne suis pas suffisamment extravertie, commerciale, etc., et pourtant cela ne m’empêche pas de progresser, d’évoluer et d’en vivre tout à fait correctement aujourd’hui.
- Pour les qualités, compétences tout de même importantes pour réussir, je dirais qu’il faut être patient, persévérant, curieux, bon communicant, humble, et organisé.
Comment trouver des clients en tant que micro entrepreneur ?
Toutes les pistes sont envisageables, j’écris justement un livre sur le sujet NDLR. Cela varie aussi en fonction du domaine d’activité, mais globalement voici quelques exemples en 2021 :
- Répondre à des offres de missions ; (il y a des offres même pour les freelances sur toutes les grandes plateformes d’emploi. Cela vaut le coup de créer un compte sur Indeed par exemple et de créer une alerte pour les missions qui vous correspondent + sur des plateformes ciblées comme Malt, Upwork, etc.)
- Proposer spontanément ses services ; (utiliser la puissance d’un réseau ciblé comme Linkedin), par email, par téléphone, par message privé… tout cela s’appelle la prospection. C’est un point clé à maîtriser pour trouver des cleints en tant qu’entrepreneur. Si vous ne savez pas comment faire ni par où commencer, je vous conseille la formation de Morgane A la conquête du web^^
- Créer du contenu pour amener des clients à soi. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing
- Faire du networking (en période de COVID ce n’est pas évident de participer à des rendez-vous d’entrepreneurs. Mais il y a de très bons groupes Facebook, des Master class et des webinaires via zoom très souvent. Si on suit les comptes impactant ou de plus petits autos entrepreneurs actifs dans notre thématique, on est souvent sollicité via les Newsletters par exemple à participer à des ateliers, des zooms, des conférences gratuitement pour échanger avec d’autres indépendants. C’est un gros coup de boost pour le moral et son business). Tout à fait d’accord et ne pas non plus oublier de miser sur les contacts que l’on a déjà et qui peuvent nous en amener d’autres (vive le pouvoir du réseau!)…
- Rendre son profil visible sur les réseaux sociaux et/ou via un site internet (avoir un site internet quand on est freelance n’est pas une obligation, mais ça aide à faire du content marketing. Grâce à la page contact du site ou si vous avez mis en place une fenêtre spéciale pour discuter avec les visiteurs de votre site, ou un pluggin de demande de devis en ligne, il y a moyen de toucher sa cible et d’acquérir de nouveaux clients. Par contre, avoir au moins un réseau social sur lequel vous allez communiquer sur votre domaine d’expertise semble être primordial. Vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois. Vous pouvez avoir un seul compte, Linkedin de préférence, très bien optimisé, où vous postez du contenu pertinent et acceptez les bonnes relations. Mais généralement, les freelances se focalisent sur un seul canal de communication pour être impactant : Le Citron Rose c’est sur Instagram, Julia de I don’t think i feel c’est Linkedin, Isabelle Cougnaud c’est Linkedin et un peu YouTube aussi. Après, pour être présent sur plusieurs canaux de communication, souvent les entrepreneurs ont des équipes derrière eux : Stan Leloup, Lucie Rondelet, etc.
L’important est d’être régulier et de ne pas lâcher !
Faire face au syndrome de l’imposteur et à la solitude de l’entrepreneur
Vaste sujet ! Là aussi, cela se travaille tous les jours. Ce que je retiens, en discutant avec différents entrepreneurs :
- Assumer au départ sa position de « débutant »
- Attendre le moins possible avant de passer à l’Action
- Avoir au moins un binôme de travail
- Échanger régulièrement avec ses pairs
- Se former en permanence, rester en veille
- Ne pas se comparer !
- Bien se dire que chacun a sa personnalité et qu’il y a de la place pour tous
- Travailler sur ses forces
- Trouver son alignement, son pourquoi, la ligne directrice de son activité
- Planifier
- S’octroyer des temps « off »
- Pourquoi ne pas avoir d’autres projets, notamment en groupes
- Rejoindre de bons collectifs, des groupes, des tribus
J’en parle plus longuement dans mon interview avec Lucie Rondelet que vous pouvez retrouver juste ici ⬇
Les hauts et les bas dans la vie d’un entrepreneur, parlons-en !
Dans les bas, justement il y a la solitude, le syndrome de l’imposteur, la peur de l’avenir, manquer de clients parfois, le manque de stabilité et de reconnaissance de statut. La pression de devoir faire mieux aussi… Être entrepreneur c’est un peu les montagnes russes tous les jours.
On est constamment surpris, en remise en question, il faut aller chercher la motivation, l’énergie, son pourquoi tous les jours… C’est une vraie aventure qui ne se passe jamais complètement comme on le croit. Un coup, on a envie de tout défoncer, un coup de tout abandonner, cela fait partie du jeu…
A contrario, il y a beaucoup d’éléments que j’adore dans la vie d’un/d’une entrepreneur, aussi bien d’un point de vue professionnel, que personnel :
- Pouvoir organiser mon emploi du temps comme je le souhaite [pour moi qui suis très matinale et qui ai horreur de bosser le soir c’est un bonheur !]
- Se challenger, tester en permanence
- Varier son activité, son quotidien
- Entrer en contact avec d’autres entrepreneurs, échanger avec différents profils – beaucoup + que si j’étais salariée
- Récolter réellement les fruits de son travail
Intéressé par la rédaction web ? Découvrez LA formation de référence en France :
Quels outils et logiciels sont indispensables pour organiser son business en 2021 ?
Cela dépend là aussi de son activité. Pour ma part, je suis rédactrice web et blogueuse. Pour m’organiser, j’utilise la suite Microsoft, Google Drive, Outlook et un cahier papier ! Je n’aime pas avoir 36 000 outils différents, Microsoft permet déjà de tout faire !
Je suis d’accord avec Marion. Je n’utilise pas beaucoup d’outils non plus. Je teste pour la première fois cette année un planer, celui de Doriane Bekker, le planer spécial entrepreneure. Je suis en train de le prendre en main et n’ai pas encore d’avis sur son utilisation. Mais une chose est sûre, avoir un agenda papier et un carnet pour prendre des notes à la main est indispensable. D’ailleurs, quand je pars en voyage et qu’on reprend le rythme de digital nomade, je prends mon ordi portable, mon cahier papier, un stylo 4 couleurs + 1 stabilo.
Ensuite, l’indispensable est bien sûr d’avoir une adresse Gmail, pro tant qu’à faire, pour pouvoir utiliser tous les outils Google. Le must reste quand même Google Drive et Google Sheet pour écrire et partager des documents avec n’importe qui, et faire des tableurs. Pour ma part, en complément j’utilise au quotidien Trello qui me permet d’avoir des fiches de mes clients avec toutes les informations nécessaires et importantes à leur sujet, une vision claire de mes tâches du mois, de ce que je dois faire à côté pour mon business, mais aussi pour mon blog. J’utilise également un logiciel comptable en ligne, Henrri, pour toute la compta et le suivi de CA. Je sais que la plupart des entrepreneurs recommandent et utilisent Freebe.
Que penses-tu des aides pour les entrepreneurs face à la crise sanitaire du COVID-19 ?
Un manque énorme. Disons qu’en tant qu’indépendants, il ne faut pas trop attendre derrière les aides, sinon c’est compliqué. Il ne faut pas oublier d’épargner.

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler en ce moment dans la communauté de micros entrepreneurs. La fédération des autoentrepreneurs lance souvent des appels à témoignage en ce sens. On constate qu’il y a un vrai problème de versement et d’accès aux aides comme le fonds de solidarité promis par le gouvernement. Certains secteurs sont durement touchés. D’autres pas du tout. Généralement dans le digital, les indépendants n’ont pas été trop touchés par la crise, au contraire même. La plupart d’entre nous ont vu leur CA explosé en 2020… C’est à double tranchant, c’est une réalité dans la vie d’un micro entrepreneur.
Cela varie tout de même, car certaines missions se clôturent peu à peu et personnellement je travaillais depuis 3 ans avec une agence événementielle et ma mission a pris fin avec eux à cause du Covid…
Les comptes à suivre absolument pour avoir la gnakkk en tant que micro entrepreneur ? !
- Antoine BM
- Pose ta Dem
- The BBoost
- Jean Rivière – Rejoins le mouvement
- André Dubois – Traficmania
- Entreprendre et Voyager 🙂
Personnellement je rajoute le compte de Lucie Rondelet pour tous qui touche à la rédaction web et au copywriting (retrouvez le détail des formations en ligne de Lucie juste ici), A la conquête du Web où Morgane aborde avec naturel et humour le quotidien d’un entrepreneur, la stratégie digitale et les aventures avec les clients, La tanière des Freelances où Mathilde parle avec beaucoup de spontanéité des hauts et des bas du freelance, et la chaîne Marketing Mania de Stan Leloup qu’on ne présente plus! Les interviews sont toujours d’une extrême richesse et source d’inspiration.
Merci Marion de nous avoir donné ta vision de l’entrepreneuriat en 2021. Vous pouvez suivre Marion sur son Blog Entreprendre et Voyager, mais aussi sur sa chaîne YouTube du même nom, où elle publie de supers interviews d’entrepreneurs chaque semaine en plus de son podcast.
Bon vent les vagabonds
Lucie – Grainedevagabonds –
PS: Cet article contient des liens d’affiliés. C’est-à-dire que si une des formations présentées dans l’article vous intéresse, en cliquant sur le lien vous nous permettait de toucher un petit pourcentage sur la vente, sans que cela n’augmente le prix pour vous. D’avance on vous remercie^^