Voyager par la lecture : une invitation à faire grandir ses horizons
Il y a des livres qui changent la vie, qui nous marquent profondément. Que ce soit par les leçons qui en ressortent, l’apprentissage qu’ils nous enseignent ou tout simplement les belles histoires qu’ils nous racontent. De tout temps l’être humain se passionne de contes et d’histoires. Voici 3 des livres qui changent la vie, chacun dans leur style, qui nous ont marqué et qu’on souhaite partager avec vous dans le cadre d’un événement interblogueurs du blog « Des livres pour changer de vie ».
Notre article préféré de ce blog, « La communication non violente : les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », fait directement écho à l’un des livres que nous allons vous présenter. Utiliser les mots justes et être conscient du pouvoir des mots… Un principe de vie à appliquer au quotidien. Ce blog est dédié aux voyages et astuces pour mieux voyager sans se ruiner. Il nous semble primordial que la lecture fasse et fait partie du voyage… D’où ce premier article (merci Olivier, pour cette riche idée).
C’est d’ailleurs souvent à l’occasion de voyages qu’on lit ou se met à lire (dédicace à ma graine de vagabond, Johann, qui s’est mis à lire l’été dernier à 26 ans). Il a depuis lu une quinzaine de livres qui changent la vie et dévore sa nouvelle passion. Que ce soit juste pour le plaisir et la détente, ou pour s’instruire et acquérir de nouvelles compétences, chacun trouvera dans la lecture, ce qui lui convient.
- Le sourire étrusque de José Luis Sampedro (ITALIE), lire notre article sur l’Italie, ici
- Les 4 accords toltéques de Don Miguel Ruiz (MEXIQUE), lire notre article sur le Mexique ici
- La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka (JAPON), lire notre article sur l’Asie, ici
1 « Le sourire Étrusque » de José Luis Sampedro (Italie), roman, un livre qui change la vie
Déjà ce titre, magnifique. Ce roman relate l’histoire de Salvatore Roncone, vieux paysan et partisan calabrais. Atteint d’un cancer, il est contraint de quitter son village natal, pour se rendre à Milan, chez son fils, afin de se faire soigner. C’est alors qu’il rencontre son petit-fils, Brunetino, et que commence sa dernière et plus grande histoire d’amour.
Le choc des générations et de territoire, au sein d’un même pays, l’Italie, est mis en avant ici avec beaucoup de tendresse et de pudeur. Quand le passé rencontre la modernité, le monde rural la ville, et surtout quand un grand-père, pourtant rustre et silencieux, se passionne d’amour pour son petit-fils. Cette histoire d’amour bouleversante nous rappelle à quel point la transmission intergénérationnelle est importante. Et comment l’amour, entre deux êtres, est un vecteur fort d’envie de vivre, et de lutte contre la maladie.
Tout le long de son séjour, il passera ses nuits à veiller son petit-fils en lui contant des histoires de guerres d’antan, quand il était Bruno le résistant.
Le ton est vif, percutant. Les histoires de ce grand-père nous transportent dans une ère révolue, qui nous rappelle pourtant l’essentiel de la vie, encore à ce jour.
Ce recueil m’a rapproché de mes racines italiennes.
Mais il m’a aussi permis de connaître, un amour secret et inconnu pour moi (Lucie). Celle d’un grand-père pour son petit. Je n’ai pas eu la chance d’avoir de grand-père.
Cette double histoire n’a fait que me rappeler à quel point la communication avec les gens qu’on aime est importante. Comment raconter les histoires du passé, peuvent être fascinantes et formatrices, de tout temps, en tout temp
Ce livre a renforcé mon envie de vivre et de transmettre des belles histoires (en commençant par la création de ce blog^^). Il fait partie de ces livres qui changent la vie.
Acheter le livre ici
2 « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz (Mexique), livre de développement personnel
Acheter le livre ici
Quel est le but de toute existence ? La réponse évidente et simple est pourtant, en réalité, bien sinueuse et compliquée à mettre en pratique. Nous sommes régies par de nombreuses peurs et blocages émotionnels pour vivre le bonheur. Ce livre, tiré de la sagesse toltèque, peuple nomade du sud du Mexique, nous enseigne sous forme de 4 clés essentielles, comment transformer sa vie et son rapport aux autres.
-
Avoir une parole impeccable
Le pouvoir des mots… quand on comprend cela, c’est comme si la vie devenait plus claire tout à coup !
Chaque phrase, mot que vous dites, a un impact positif ou négatif, sur vous-même, et sur votre interlocuteur. On n’est pas conscient de ce pouvoir, pourtant utilisé au quotidien, à chaque moment.
Bien choisir ses mots et l’intonation de ce qui sort de notre bouche, aura un impact bénéfique sur votre vie.
-
N’en faites pas une affaire personnelle
On applique souvent trop à la lettre, et on prend de plein fouet, les émotions des autres. Pourtant, cela n’a souvent rien à voir avec nous…
Mais c’est le résultat de plusieurs facteurs, qui agissent sur l’émotion de la personne à laquelle vous êtes confronté.
Une mauvaise journée, un problème personnel à la maison… Prenez du recul et surtout, ne prenez rien personnellement.
Vous allez voir, ça change la vie !
-
Ne faites pas de suppositions
Le fléau des relations humaines : faire des suppositions.
Finalement, c’est comme le « téléphone arabe ». D’une supposition à une autre, on est bien loin de la réalité !
Nous analysons une situation en fonction de notre personnalité, vécue et surtout de NOTRE normalité. Comme dit Forest Gump « N’est normale que la normalité » !
Faire preuve d’objectivité, d’ouverture d’esprit, et ne pas précipiter le dénouement d’une situation vous fera gagner beaucoup de temps, de bienveillance et de tolérance.
Votre normalité n’est pas celle des autres, tout comme votre logique. Soyez patient, écoutez, observez, prenez votre temps, et ne faites pas de suppositions.
-
Faites toujours de votre mieux
Le but ici n’est pas de chercher à être parfait, au contraire. Mais de toujours chercher à trouver ce qu’il y a de mieux pour nous, à devenir meilleur, en progressant sans cesse.
Comme on dit et entend souvent, « il ne faut pas se reposer sur ses acquis ».
Être dans l’accomplissement de soi, s’auto-éduquer, se former, tenter d’être toujours la meilleure version de vous-même.
Le but est d’appliquer ces préceptes au quotidien, afin d’atteindre la liberté, le vrai bonheur et l’amour inconditionnel.
On vous assure que mettre à bien ces règles simples au quotidien est une bouffée d’air. Un moyen d’être plus serein, moins énervé, plus tolérant et bienveillant envers les autres.
On s’efforce de les appliquer au quotidien, et très franchement, ça marche ! Notre philosophie de vie depuis et grâce à ce livre : « Plus on donne et plus on reçoit « . Il fait partie des livres qui changent la vie.
Acheter le livre ici
Dans la continuité, on vous recommande l’excellent podcast “Vlan” sur l’interview de Mo Gawdat, ancien Chief Business Officer de Google X.
Il a écrit un livre » la formule du bonheur » où il se donne pour objectif de rendre plus heureux 1 milliard de personnes !
3 « La révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka (Japon), livre sur l’agriculture sauvage
Ce livre délivre la pensée du fondateur de l’agriculture dite naturelle. Étant très attaché et investis à respecter le plus possible la terre chez Grainedevagabonds, la lecture de ce livre change la vie et n’a fait que conforter notre pensée. La planète n’est pas une ressource inépuisable. L’agriculture moderne, industrialisée, utilisant pesticides et insecticides en masse, ne fait que nuire à la santé de l’homme et à la biodiversité des sols.
Produire autrement, en respectant le rythme naturel des saisons, en utilisant la symbiose des plantes, des insectes, juste en observant le mouvement de la nature, c’est possible. Ce livre fait partie, incontestablement, de nos indispensables et des livres qui changent la vie. Il nous a permis de lancer notre tout premier jardin en permaculture.
Acheter le livre ici
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, toutes les étapes sont sur NOTRE INSTAGRAM.
Un petit livre facile à lire, avec une philosophie de vie minimaliste, pour bien se nourrir en respectant notre environnement et en suivant quelques règles de base.
Voilà les vagabonds et futures graines de vagabonds. On vous a présenté et résumé, 3 des livres qui changent la vie et qui ont changé la nôtre. On espère que cela vous donne un peu d’inspiration et des envies d’évasion, depuis votre chaise longue, fauteuil ou lit douillet.
Si vous êtes en panne d’inspiration et que vous cherchez des recommandations ou des idées lecture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site « Des livres pour changer de vie », c’est une mine d’or. Et vous, c’est quoi les livres qui changent la vie ? Dites nous tout en commentaire !
Bon vent les vagabonds
Lucie&Johann-Grainedevagabonds–
Alors j’avais lu ce super article lors de ma vadrouille de voyageuse et je remercie l’univers de m’avoir guidé vers la relecture de celui-ci. C’est vrai que lorsqu’on lit et que les phrases glissent devant nos yeux on oublie le travaille d’écriture qu’il peut y avoir derrière alors je dis juste 👏 bravo 😃.
Merci de nous faire partager ces idées de lectures avec temps de bienveillance🌎🌍🌏🙏
Merci à toi Lainé pour ton commentaire. Ravis que ça te soit utile, vraiment !! On va en refaire très prochainement des articles avec des idées de lecture….
Super ! Merci pour ce partage L&J ;-). Personnellement, j’en ai lu qu’un sur les 3, « Les quatre accords Toltèques ». Il a effectivement changé ma vie, ou en tous cas, ma vision du monde. Pas simple à appliquer au quotidien, il faut l’avouer, surtout dans une société comme celle-ci. MAIS, il reste vital pour toutes personnes cherchant à se faire une grosse introspection, et souhaitant améliorer son rapport aux autres.
Merci Amandine pour ton commentaire. Oui je suis d’accord, ce n’est pas évident à appliquer… Mais le fait de le faire change vraiment le rapport aux gens, à soi même aussi et nous rend du coup, plus détendu….
Un livre qui est indispensable à lire dans sa vie…