Vous souhaitez avoir un travail à domicile et devenir libre de votre emploi du temps ? Vous êtes au bon endroit ! Merci à Marie de prendre le temps de répondre à quelques questions, alors qu’elle fait partie de ces personnes « full » à l’agenda de ministre. Non, non, ce n’est pas un genre, on peut vraiment crouler sous le travail quand on travaille chez soi et qu’on est investi dans plusieurs projets et business en ligne. Pour rappel, si vous ne la connaissez pas encore, Marie est une entrepreneure du web. Elle a commencé par se former au métier de la rédaction web seo avec la formation de Lucie rondelet, puis elle est très vite devenue le bras droit de cette dernière, et ce depuis plus de deux ans.
C’est ainsi qu’est née la formation en ligne d’assistant blogueur (le 15 juin la première session de formation va débuter), il reste quelques places si vous êtes intéressés). Marie a donc le blog FAB, elle cogère le site Celles qui osent qui parlent d’entrepreneuriat féminin, mais a aussi un site sur la décoration d’intérieur et de cuisine. Oufff, oui tout ça à la fois ! On est donc plus qu’intéressé par son parcours et ses secrets de méthodologie et d’organisation pour sa vie de freelance accomplie (elle en parle fréquemment sur ses réseaux, notamment instagram et dans ses articles de blog). Portrait d’une girlboss digital sur les bons rails^^
Hello Marie, merci de faire un passage par ici^^ je crois avoir bien résumé ta vie actuelle, alors peux-tu nous dire comment en es-tu arrivée au travail à domicile ?
Hello Lucie ! Merci à toi pour cette invitation, je suis ravie d’être là :-).
Le travail à domicile, c’était loin d’être une évidence pour moi ni une ambition, mais aujourd’hui, je sais que je ne pourrais pas revenir à un schéma plus classique.
Durant ma dernière année de salariat, j’étais profondément malheureuse. Je m’ennuyais au travail et j’avais l’impression que ma vie professionnelle stagnait. Je savais qu’il fallait que je fasse un changement profond. Pour moi, changer de travail ne réglerait pas le problème, j’avais l’impression d’avoir fait les mauvais choix de carrière et que ma vie ne me ressemblait pas.
Le problème c’est que je n’avais aucune idée de ce que je pourrais bien faire. Le web a toujours été une passion, et ce littéralement depuis la primaire. Une passion que j’ai nourrie au fil des années, puis que j’ai mise de côté lorsque je suis rentrée dans la vie active.
Lorsque j’ai commencé à chercher une autre voie, je me suis naturellement reconnectée à internet, mais j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait travailler en ligne et gagner sa vie.
Et puis j’ai découvert la rédaction web et là j’ai eu un déclic. Pour moi, c’était évident que ce métier collait. Alors je me suis lancée. J’ai tout quitté et je me suis formée. Pourtant, j’ai finalement très peu travaillé en tant que rédactrice web, puisqu’une autre opportunité s’est présentée, un peu par hasard. Ma cliente de l’époque avait besoin d’aide pour son business et j’avais les compétences pour l’aider. J’ai commencé en faisant du montage vidéo, en répondant aux emails et petit à petit je suis devenue son bras droit, un travail à domicile à 100 %. Voilà ma vraie activité depuis avril 2018 !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de travailler à distance ?
Sans conteste la liberté que cela apporte. Le travail à domicile me permet de gérer mes heures comme je le souhaite, je me déplace quand j’en ai envie. Je me sens véritablement libre et ça, ça n’a pas de prix. Je me rappelle encore lorsque j’étais salariée et que j’avais entamé ma période de préavis, je me surprenais à rêver de cette liberté dont je n’avais jamais osé rêver. Pour être honnête, j’avais encore un peu de mal à me convaincre que c’était possible et pourtant… je suis bien forcée de constater que c’est réel ! J’ai encore parfois du mal à y croire…
Peut-on vraiment vivre d’un blog en 2020 et d’un travail à domicile ?
C’est une question très intéressante… Pour moi, la réponse est évidente et c’est un grand oui. J’ai lancé mon blog il y a deux mois maintenant et j’ai généré suffisamment de revenus pour me permettre de me consacrer à 100 % au développement de mon activité en ligne. C’est donc la preuve que c’est possible… MAIS… cela demande un investissement de temps et de travail énorme et je pense que la plupart des gens sous-estiment cela.
Le travail à domicile n’est pas synonyme de travail allégé, ou de demi-journée…
Être blogueur, ça ne signifie pas se tourner les pouces toute la journée et siroter des cocktails au bord d’une piscine (soupir : -p). Ça demande un engagement quotidien et beaucoup de patience. Je pense que pour réussir, il faut bloguer sur quelque chose qui nous passionne et ne pas partir à la recherche de LA niche à la mode pour espérer devenir millionnaire. Il faut aussi se former à la technique, partager du contenu… beaucoup de contenu, et encore une fois, être patient. Un blog peut mettre entre 6 et 24 mois avant de décoller ! Si vous envisagez de créer un blog, posez-vous cette question : est-ce que je le ferais, même si je ne gagnais pas un seul centime ? Si la réponse est oui, foncez ! Si non… réfléchissez-y à deux fois.
Ton avis pour trancher la fameuse question : travail à domicile, complément de salaire, arnaque ou travail à temps plein ?
Je pense que nous avons tous des situations différentes. J’ai fait le choix de quitter mon job pour me laisser le temps de me former et prendre le temps nécessaire pour trouver mes premiers clients. Mais je n’ai pas fait ce choix sans un minimum de réflexion !
J’avais suffisamment d’argent de côté pour assumer mes charges, ce qui m’a enlevé une énorme pression. Souvent, lorsque l’on démarre, on attend que tout arrive tout de suite. La réalité est souvent très différente. Changer de métier prend du temps, il faut donc là encore, être patient.
Se lancer dans une formation à côté d’un emploi est évidemment possible, mais cela demande beaucoup plus de sacrifices. Cela signifie travailler lorsque l’on rentre le soir, après sa première journée de travail. Cela signifie sacrifier du temps sur les sorties, la famille et si en plus on se met trop de pression, on lâche très vite l’affaire.
Je comprends que certaines personnes veuillent conserver leur poste pour laisser leur activité démarrer. C’est un choix qui demande beaucoup plus de temps et de travail. Une chose est sûre, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et qui demande de la préparation.
Comment savoir quel métier du web est fait pour nous selon toi avant de se lancer dans le travail à domicile ?
Je pense qu’il faut revenir à ce que l’on aime, à ce qui nous anime. Je pensais que la rédaction web serait l’activité idéale pour moi, parce que j’aime écrire. Finalement, ce métier ne m’a pas convenu, car je le trouve trop routinier.
On évolue dans un système où l’on nous demande généralement de nous spécialiser et de rester dans notre petite case. Je me suis rendu compte que pour ma part, j’avais besoin d’un métier qui bouge et dans lequel je puisse faire une multitude de choses différentes pour exploiter mon potentiel à son maximum. C’est ce que m’apporte le métier d’assistant blogueur, travail à domicile.
Chaque jour, j’aborde des aspects différents… certains jours je fais de la compta et de l’administratif, d’autres je créé du contenu, je réfléchis à la stratégie générale ou je prépare des événements. Je trouve cela très riche.
Alors posez-vous cette question : qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je sais faire ? Un genre d’ikigai tu vois… Parfois, on a des compétences sans imaginer que l’on pourrait s’en servir pour gagner sa vie et avoir un travail à domicile rentable. C’était mon cas. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on me payerait pour faire du montage vidéo et pourtant…
Le web offre une multitude de possibilités et je trouve que nous avons énormément de chance de pouvoir apprendre un nouveau métier en ligne en quelques mois à peine. Surtout, ce n’est pas parce que l’on choisit de se former dans un domaine en particulier que cela signifie forcément que l’on doit s’arrêter là.
La rédaction web m’a permis de découvrir l’univers du web et même si aujourd’hui je ne vends plus de prestation de rédac’ à proprement parler, c’est ce choix qui m’a permis d’en arriver là aujourd’hui ! Alors il ne faut pas se mettre trop de pression non plus..
Comment devenir assistant blogueur ?
Je pense qu’il y a deux chemins : se former seul, ou apprendre auprès de quelqu’un. Je me suis formée seule dans la mesure où je n’ai pas suivi de formation spécifique. C’est ma cliente qui m’a aiguillé, appris et montré les bases, mais je suis allée beaucoup plus loin. J’ai suivi énormément de formations en ligne complémentaires, sur Pinterest, Instagram, en copywriting ou encore en email marketing. Cela m’a pris énormément de temps pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui (près de deux ans) et encore aujourd’hui je continue de me former en parallèle de mon travail à domicile.
Bien sûr, on peut choisir un chemin plus rapide en se formant auprès de quelqu’un qui a de l’expérience. C’est pour ça que j’ai sorti ma formation qui est un condensé de tout ce que je sais sur les besoins des blogueurs professionnels. C’est une voie beaucoup plus rapide, puisque le programme est conçu sur trois mois.
Et une fois que l’on est formé, il suffit de trouver ses premiers clients ! 😉
Quel est le plus de ta formation par rapport à une autre formation en ligne ? Il y en a beaucoup et parfois on pourrait penser qu’elles se ressemblent toutes
C’est vrai qu’il y a énormément d’offres sur le marché et que ce n’est pas évident de se positionner et de savoir ce qui nous conviendrait vraiment.
Formation Assistant Blogueur est un programme d’accompagnement en ligne sur 3 mois qui permet aux passionnés du web et du blogging de se former au métier d’assistant blogueur et de devenir freelance sur internet. Et bien sûr d’avoir un travail à domicile s’ils le souhaitent.
Contrairement à beaucoup de formations en ligne qui vous apprennent un nouveau métier, dans la mienne on part rarement de zéro. Nous avons tous des expériences professionnelles qui nous ont permis de monter en compétence sur des sujets très spécifiques. C’est une richesse sur laquelle il faut capitaliser. Pour ma part, j’ai passé une grande partie de ma première vie professionnelle à accompagner des entreprises dans leur organisation et à analyser leur rentabilité. C’est quelque chose qui me sert encore aujourd’hui auprès de mes clients.
L’une de mes élèves est avocate, elle a donc une grande aisance sur les aspects juridiques et c’est une compétence qui peut être une vraie carte à jouer pour elle auprès des blogueurs pros. Une autre a passé sa VAE pour être développeuse web, ce qui est aussi un gros plus pour certains clients.
Pour moi, le métier d’assistant blogueur permet vraiment d’explorer et d’exploiter son plein potentiel. La formation va leur donner les bases pour comprendre les clés du monde du blogging professionnel, mais c’est à eux de creuser les domaines qui les intéressent le plus. Et en parallèle, je pense que ce qui fait la différence, c’est l’accompagnement.
Je sélectionne personnellement chaque élève qui intègre la formation pour m’assurer que tout le monde ait la même énergie et se tire vers le haut. Si les places sont limitées, c’est parce que je veux avoir le temps d’accompagner chaque personne – ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de formations qui sont ouvertes à tous et dans lesquelles on se retrouve vite seul.
C’est un métier qui est très récent comme beaucoup d’autres métiers du web. Quels sont tes pronostics sur l’avenir du métier d’assistant blogueur ?
L’avenir est prometteur, sans aucun doute. De nombreux infopreneurs (blogueurs professionnels) ont besoin de déléguer, mais ne trouvent pas les personnes qualifiées ou formées pour les aider. Nous sommes donc dans une situation où la demande est forte et l’offre faible.
Il y a donc de belles places à prendre !
Quel est le profil d’un assistant blogueur ? Quels outils et prérequis doit-il maîtriser ?
Un bon assistant est quelqu’un de curieux, de polyvalent et qui aime apprendre. Dans ce métier, pas question de se reposer sur ses lauriers ! Il faut sans cesse relever de nouveaux challenges, il faut donc être autonome et débrouillard. J’ai d’ailleurs mis au point un petit test sur mon blog pour savoir si l’on a le profil pour devenir assistant blogueur et s’éclater dans ce métier.
Concernant les prérequis, il faut comprendre le métier d’infopreneur. Il faut savoir comment fonctionne un blog, comment on peut le monétiser, quels sont les outils utilisés pour cela, et il faut avoir de nombreuses cordes à son arc, comme la stratégie digitale. Ce sont toutes les bases que je partage justement dans ma formation.
Comment te sens-tu avant de devenir toi même formatrice en ligne dans quelques jours ?
Honnêtement, je suis à la fois stressée et excitée. Excitée parce que ça fait du bien de travailler sur un projet seule. Je suis libre de mes choix et de mon rythme, et je suis super contente de pouvoir partager tout ce que j’ai appris avec des personnes aussi passionnées que moi.
Stressée parce que mes élèves me font confiance et qu’il me tient à cœur de ne pas les décevoir. Mais je suis confiante et j’ai hâte de démarrer l’aventure !
Quels conseils, ressources (livres, podcasts, blogs, etc.) as-tu pour quelqu’un qui souhaite devenir indépendant et travailler sur le web ?
Je pense qu’avant de prendre une décision, il est important de se renseigner et de se documenter. Les blogs consacrés à un seul métier prêchent naturellement pour leur paroisse. Il faut plutôt aller sur des blogs plus généralistes, comme le tien le blog de Celles Qui Osent, sur lequel on partage énormément de ressources justement pour essayer d’aiguiller les gens sur les différentes possibilités qu’offre le web et le travail à domicile ou pas.
Une fois que l’on est arrêté sur un métier, il suffit de comparer les différentes formations. Je conseille vivement de choisir une formation qui propose de l’accompagnement. Même si elles sont plus chères, cela en vaut vraiment la peine et peut faire la différence.
Et après, il ne faut pas rester seul. Il faut rejoindre des groupes Facebook ou des réseaux d’autres freelances. C’est un métier solitaire, et même si cela convient très bien la majeure partie du temps, de temps en temps ça fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent notre métier et avec qui on peut partager.
Merci beaucoup pour cette invitation Lucie ! J’espère que mon témoignage sera utile à ceux qui cherchent encore leur voie.
Un grand merci à Marie d’avoir répondu à nos questions. C’est très intéressant de découvrir un métier qui a émergé dans l’ombre et qui s’apprête à être dans la lumière de tous avec cette formation en ligne, mise au point par Marie avec Assistant blogueur. On a hâte de voir tous les élèves formés arriver à la rescousse des infopreneurs et blogueurs professionnels qui croulent sous le travail. Une question, un commentaire par rapport au sujet ou suite à votre expérience de travail à domicile ? Commentez directement sous l’article !
Bon vent les vagabonds
Lucie — Grainedevagabonds–