Après le succès de notre article « Comment gagner sa vie en voyageant », on constate que le sujet vous plaît. Par les temps qui courent, on s’est dit que c’était le moment parfait pour approfondir sur le thème du travail en ligne. De plus en plus de personnes se voient contraintes de travailler à la maison, en télétravail, voir à repenser leur vision de demain sur le monde du travail. À l’heure où le travail d’indépendant gagne + 20 %/an en France, on pense que les chiffres vont s’affoler encore plus à l’avenir.
C’est pourquoi nous donnons la parole à Morgane, Rédactrice Web spécialisée en seo comme moi, mais aussi blogueuse professionnelle (oui oui, on peut gagner sa vie avec un blog) et formatrice en ligne. Elle en connaît donc un rayon sur la question. Il ne suffit pas de gagner sur internet, mais bien de travailler en ligne et gagner de l’argent ! Place à une professionnelle du sujet.
Hello, Morgane peux-tu nous dire qui tu es ?
Coucou Lucie, je suis Morgane Leroy, rédactrice Web SEO freelance depuis plus de deux ans. Je suis également propriétaire d’un site Web de conseils pour les rédacteurs Web débutants, À la Conquête du Web.
Tu gagnes de l’argent sur internet avec quelles activités ?
Je vis principalement de la rédaction Web : c’est mon activité première, mon métier. Toutefois, je gagne aussi ma vie sur internet grâce à l’affiliation et à la vente de formations en ligne. Pour t’expliquer simplement, j’ai commencé par la rédaction Web, puis j’ai créé mon blog. J’ai décidé de le monétiser via l’affiliation. Qu’est-ce que l’affiliation ? Le principe est simple :
Je recommande des produits numériques à une audience cible et touche une commission lors de chaque vente. J’étais assez mitigée à cette idée au début (de nombreux entrepreneurs recommandent tout et n’importe quoi avec l’affiliation, et je voulais rester éthique tout en apportant un vrai plus à mon audience) : pourtant, au final, l’affiliation présente des avantages pour tout le monde : moi, le vendeur et l’acheteur. Je ne recommande QUE des produits (des formations en ligne en l’occurrence) que j’ai testés et approuvés.
Au bout de quelques mois, en échangeant avec de nombreux rédacteurs Web, j’ai constaté que la prospection posait un réel problème à de nombreux entrepreneurs. J’ai donc décidé de créer ma propre formation en e-learning. Je t’en parlerai plus en détail un peu plus loin 🙂
Travailler en ligne et gagner de l’argent sur internet, ça t’a pris du temps ?
Non, pas vraiment. J’ai trouvé mes premiers clients rapidement en rédaction Web, même si j’ai eu une petite période à vide quelques mois après avoir lancé mon activité. Je peux dire qu’au bout de quelques mois, je vivais très bien de la rédaction Web. Depuis, mon chiffre d’affaires mensuel augmente constamment. Concernant mon blog, j’ai généré mes premiers revenus très rapidement et j’ai gagné plusieurs milliers d’euros avec l’affiliation. Je dirais cependant que c’est assez aléatoire : après un départ sur les chapeaux de roue, j’ai passé plusieurs mois sans faire aucune vente. Je pense aussi que c’est dû au fait que je me concentre avant tout sur la vente de ma propre formation en ligne. Dans tous les cas, mettez-vous en tête que sur internet, vous pouvez gagner de l’argent rapidement… Mais pas gagner de l’argent facilement. Quelle que soit votre activité, vous allez devoir travailler pour gagner votre vie 🙂
Si vous voulez approfondir et mieux connaître l’affiliation, je vous recommande l’excellente formation “Les Reines de l’Affiliation” de Emma
Parle-nous de ta formation en ligne “Deviens un pro du démarchage clients”
Nous y voilà enfin : p… Je propose aux rédacteurs Web freelances une formation en e-learning destinée à leur apprendre à trouver des clients. Comme évoqué précédemment, la prospection est vraiment un aspect de la vie de freelance redouté par de nombreux entrepreneurs… Les rédacteurs Web ne font pas exception. On peut très bien être un excellent rédacteur, mais ne pas trouver de clients. Dans ce cas, l’activité peine à décoller et s’arrête généralement au bout de quelques mois de démarchage vain. J’ai donc décidé de créer une formation complète, composée de 5 modules, où je donne aux rédacteurs toutes les clés pour leur permettre de prospecter efficacement et de trouver des clients.
J’y explique de nombreuses choses, notamment :
- Qui sont les potentiels clients du rédacteur Web,
- Où les trouver,
- Quelles sont leurs attentes et comment les séduire,
- Comment fixer ses tarifs en fonction de la mission visée et savoir les annoncer
J’apprends à mes élèves à bien planifier leur prospection et leur donne plusieurs astuces méconnues pour trouver des clients un peu partout sur le Web. Enfin, je propose un gros module qui comprend énormément de bonus utiles et du coaching personnalisé. J’ai voulu créer une formation complète et simple à mettre en pratique. Pas de blabla, je vais droit au but. Pour finir à ce sujet, je tiens à préciser que malgré un nombre d’élèves de plus en plus élevé (et parfois des élèves très demandeurs), je reste disponible au maximum pour accompagner mes élèves au cas par cas lorsqu’ils rencontrent une problématique particulière, ou tout simplement, quand ils ont besoin d’un bon coup de boost !
Créer un blog, est-ce indispensable pour promouvoir son service en ligne ?
Oui et non… Aha, quelle réponse évasive ! En réalité, tout dépend du domaine d’activité. Concernant les rédacteurs Web, je pense que créer un blog ou un site vitrine n’est pas une priorité. Je ne vais pas m’étaler, car je consacre un cours entier à ce sujet dans ma formation, mais je peux te dire une chose : quand on débute, personne ne nous connaît. Nous n’avons aucune visibilité et peu de contacts. La meilleure solution pour trouver des clients rapidement est de prospecter, car créer un blog prend énormément de temps (et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, je travaille en ce moment une dizaine d’heures par semaine sur mon blog). Cela peut paraître énorme, mais entretenir un blog est loin de se résumer à écrire de simples articles : il y a un énorme travail à faire en coulisses et optimiser son site internet prend un temps considérable ! C’est pourquoi les entreprises et entrepreneurs qui ont tout compris délèguent ce travail à un bon rédacteur web ^^
Travailler en ligne et gagner de l’argent ? Est-ce possible selon toi ?
Bien sûr, travailler en ligne et gagner de l’argent sur internet est possible, puisque je gagne ma vie en rédigeant pour mes clients, en faisant de l’affiliation et en proposant des formations en ligne. Il existe une multitude de possibilités pour gagner de l’argent sur internet. Voici quelques idées.
- Monter un blog : il peut être monétisé de différentes manières et permet d’atteindre, avec du travail, une certaine liberté financière puisqu’il permet de générer des revenus passifs (soit générer de l’argent en automatique en des termes plus simples). Devenir blogueur est une bonne idée lorsque vous possédez une certaine expertise dans un domaine et que vous souhaitez partager vos connaissances tout en gagnant de l’argent.
- Proposer vos services de rédacteur Web : attention, tout le monde ne peut pas devenir rédacteur Web en un claquement de doigts. C’est un vrai métier, auquel il faut se former pour tirer son épingle du jeu et offrir un travail de qualité à ses clients. Pour avoir accès à une formation concrète, complète qui forme et permet de vivre de la rédaction web, la formation en ligne de Lucie Rondelet est la meilleure sur le marché !
- Faire du e-commerce : il est possible de vendre ses produits sur le Web ou de faire du dropshipping, c’est-à-dire de vendre des produits dans sa propre boutique sans s’encombrer d’un stock (les produits sont expédiés par le fournisseur). Ce genre de pratique est sujette à de nombreuses polémiques (merci, les influenceurs qui vendent 50 € un produit acheté 2 €50…), mais peut être éthique et bénéfique pour tous si l’on procède de la bonne manière.
- Créer une formation en ligne : pour cela, il est important de posséder une réelle expertise dans un domaine et d’être prêt à fournir un travail important. Comment vendre une formation en ligne ? C’est plus complexe qu’il n’y paraît : créer, mettre en ligne, promouvoir et vendre une formation en ligne nécessite de jongler avec plusieurs compétences (montage vidéo, copywriting, création d’un tunnel de vente, mise en place d’un système d’emailing, création d’un produit blanc pour récolter des mails…). Pas de panique, il existe de nombreuses ressources sur internet pour apprendre tout cela.
Il existe de nombreuses autres possibilités; les métiers du Web ne manquent pas !
- répondre à des sondages en ligne (pour arrondir les fins de mois),
- créer des ebooks,
- créer des vidéos YouTube,
- devenir copywriter,
- devenir développeur Web,
- graphiste,
- community manager,
- assistant bloggueur.
Il est tout à fait possible d’avoir une carrière de freelance stable et parfaitement rentable. Il y a même des formations qui existent, notamment celle de Stan Leloup de Marketing Mania, qui apprend tous les rouages à connaître pour y arriver.
Quels sont tes conseils pour ceux qui souhaitent travailler à domicile ou en voyageant ?
Avant toute chose, vous devez bien penser votre projet et vous fixer des objectifs afin de prendre la bonne direction.
- Que voulez-vous ?
- Gagner un peu d’argent, un complément de revenu ou travailler en ligne et gagner de l’argent sur internet ?
- Trouver une activité assez rémunératrice pour travailler exclusivement sur internet ?
- Quel travail à domicile vous correspondrait le mieux ?
- Combien d’heures êtes-vous prêt à accorder à votre activité ?
Il est important de bien réfléchir à tout cela avant de vous lancer. Je vais vous mettre en garde : ne choisissez pas un métier simplement parce qu’il « rapporte ». Chacune des activités dont je vous ai parlé précédemment nécessite de se former, de monter en compétences… Et d’être suffisamment passionné pour tenir sur la durée. La vie d’entrepreneur sur le Web est idéale pour moi, mais je ne vais pas vous mentir : ce n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer. Je ne vous ai pas fait peur et vous êtes toujours motivé ? C’est génial ! Je vous conseille de commencer par vous renseigner en profondeur sur l’activité que vous visez avant de foncer tête baissée et de mettre toutes les chances de votre côté pour mener votre projet à bien. Je vous souhaite beaucoup de succès ! Merci, Lucie, pour cette interview, à très bientôt !
Vous voulez en apprendre plus sur l’activité de Morgane ? Vous pouvez la retrouver sur son blog ou sur sa chaîne YouTube !
Merci à Morgane de nous avoir donné sa version des choses et de nous avoir parler de son métier multitâche de rédactrice web seo, blogueuse professionnelle et formatrice en ligne. Si vous êtes intéressés par la formation de Morgane car vous êtes freelance et que la prospection client vous fait défaut, n’hésitez pas à passer par cette page pour la rejoindre (lien affilié). La formation “Deviens un pro du démarchage clients” ré-ouvre ses portes dans quelques jours… deux formules sont proposées :
- Une formule classique, avec accès à tous les modules et un coaching commun ;
- Une formule comprenant l’accès à tous les modules, le coaching commun et 2 heures de coaching individuel.
Une grosse promo pendant seulement quelques jours est prévue. Inscrivez-vous vite pour devenir un pro du démarchage clients ! D’autres articles, interviews sur d’autres métiers du web arrivent très prochainement. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire et à poser vos questions directement sous l’article.
Bon vent les vagabonds
Lucie&Johann- Grainedevagabonds-
Bonsoir Lucie et Johann ! Merci beaucoup pour cet article très intéressant : je vois que Lucie Rondelet a de nombreux adeptes et je dois dire que je la suis également car elle est vraiment incroyable et trouve toujours les bons mots pour bien faire comprendre les rouages du métier de rédacteur web. Pour ma part, étant blogueuse avant tout, je pense que l’affiliation est ce qui me conviendrait le mieux. Reste à savoir comment mettre tout ça en place 🙂 Et on sent bien que ça intéresse de plus en plus : le hasard de la publication fait qu’aujourd’hui, je donnais la parole à une rédactrice web sur mon blog également ! lol. Gros bisou à vous deux et très bon week-end 🙂 Nathalie
Hello Nathalie, merci pour ton commentaire^^
Oui lucie mérite son succès c’est évident. Puis sa formation est top ! Pour l’affiliation, on ne peut pas te dire le contraire car c’est grâce à ça que le blog génère du chiffre. J’ai une très bonne formation à te conseiller si tu le souhaites (à laquelle nous sommes affilié justement, mais comme pour tout ce qu’on conseille qu’on a nous même testé^^) Aaaaaah super je vais aller lire ça alors pour te faire un retour^^