Visiter le centre de l’Oregon : de la Californie à Bend
Vous partez faire un road trip côte ouest Amérique du Nord ? Vous devriez normalement passer par cet état méconnu et visiter l’Oregon, dont on entend rarement parler. Pourtant, cet état des États-Unis regorge de trésors insoupçonnés ! Entre parcs, montagnes, lacs, sources d’eau chaudes et canyon désertique, voilà que nous allons préférer le petit frère vert de la Californie ! Nous vous avons réservé un guide des incontournables à voir en Oregon, même si on n’a pas pu tout voir, l’avant-goût que ça nous a laissé nous donne déjà envie de repartir !
Pourquoi visiter l’Oregon ?
- Avec ses 3 millions d’habitants pour une superficie de 255 026 km2, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de la place en Oregon ! La météo en Oregon dépend de la localité où vous vous trouvez : climat océanique à l’ouest de l’État et continental à l’Est, le climat de ce vaste État de l’Ouest américain est à permet d’avoir des paysages variés.
- Il y a 500 km de côtes le long de l’Océan Pacifique où des plages immenses, des falaises vertigineuses et des dunes romantiques se croisent à perte de vue. Pour les plus jeunes cinéphiles d’entre vous, impossible de ne pas reconnaître les paysages de Twilight. La partie Est de l’Oregon plus sèche et désertique. Ici, vous pourrez voir des montagnes et des gorges, qui rappellent les paysages emblématiques des grands espaces du Far West.
On peut visiter l’Oregon si on est un amoureux de la nature, de la vie sauvage et des activités sportives. À part quelques villes américaines, comme Salem ou encore Portland, ce que vous croiserez le plus en Oregon ce sont des biches ! Personnellement, nous adorons la Californie pour ses grandes forêts du Nord entre Santa Rosa et le conté de Humboldt. Passer plus de temps en Oregon pour ce 7e voyage aux États-Unis nous a permis de comprendre qu’on été juste en admiration sur la nature sauvage côte ouest des USA. Et c’est en Oregon qu’on en a eu les plus belles démonstrations de vie sauvage : des cerfs et des biches chaque jour, des dindes sauvages, des ours noirs…
Dans cette première partie d’itinéraire Oregon, on vous parle de la partie au Sud, c’est à dire au plus proche de la Californie. On est remonté de Ashland, première ville après la frontière avec la Californie, vers Portland pour se rendre dans l’État de Washington.
Road trip Oregon: du nord au sud par le centre
L’Oregon est un État absolument sublime pour tous les amoureux de nature et d’espaces. C’est exactement ce que nous recherchons lors de nos voyages. On avait déjà partiellement visité l’Oregon lors d’un précédent voyage aux États-Unis (c’était notre 6e voyage en Amérique). Cette fois, on a pris le temps de passer par les forêts et les montagnes qui font la renommée de cet État.
Ashland Oregon : premier coup de cœur
Notre carnet de voyage Oregon commence à Ashland, qui a été une très bonne surprise et un gros coup de cœur. Ici pas de centre-ville à l’américaine. C’est la première ville de l’Oregon après avoir passé la frontière avec la Californie. Ici, on constate les allures de village de la ville, qui est entouré d’arbres. Le centre est vraiment très charmant et il y a énormément de parcs à visiter tout autour de la ville.
Visiter l’Oregon sans aller à Ashland serait une grosse erreur. Juste après la frontière avec la Californie, à 24 kilomètres précisément, Ashland est une ville écrin de nature. Ici, le soleil brille 200 jours par an ; la situation géographique est donc des plus appréciable pour profiter des joies de l’Oregon à deux pas de la Californie. La communauté d’Ashland attache une grande importance à l’expression et à l’art, qui attirent de grands noms de la musique, des films indépendants, de nombreux festivals de toutes sortes et une grande communauté d’artisans.
Ce qui nous a le plus marqués et le plus plu ici, c’est la flore et faune sauvage de l’Oregon, présente et préservée de partout. Il est coutume de sortir dans son jardin et de voir des cerfs et des biches. De croiser un ours et même d’avoir à faire à un rassemblement de dindes sauvages.
Lithia parc
Ce premier parc en Oregon nous a complètement séduits. À la base, on cherchait juste un endroit pour pic-niquer, au final on y a passé 3 heures. On vous laisse juger parmi les photos. L’automne en Oregon est toujours une bonne idée. Il ne fait pas trop froid, le climat Oregon est assez similaire à celui du sud de la France : il fait très chaud en été, tempéré en automne et moyennement froid en hiver même si eux, on de la neige !
Crater Lake : incontournable Oregon
Comment vous dire que je suis triste en écrivant cet article, car c’est l’endroit où on voulait absolument aller, mais où il nous a été impossible d’accéder. Selon les périodes de l’année, les routes aux abords de Crater Lake sont totalement fermées. À l’approche de l’hiver notamment. Nous y étions à l’automne et pourtant les routes étaient déjà fermées. Il faut absolument se renseigner avant de vouloir se rendre à Crater Lake.
Crater Lake est l’unique parc national de l’Oregon, vous pourrez donc le visiter si vous avez la carte pass valable une année pour visiter tous les parcs nationaux des États-Unis. La principale curiosité naturelle du parc c’est les restes d’un ancien volcan appelé Mount Mazama. Le lac occupe le fond du cratère qui est le plus profond des États-Unis (592 mètres) et qui se situe à plus de 2100 mètres d’altitude. Autant vous dire que l’eau est bleu profond ! Apparemment, le lac est tellement clair qu’il est possible de voir des objets à 30 mètres de profondeur à l’œil nu.
Deshutes national forest
En remontant vers le Nord, juste après Crater lake en Oregon, le Deshutes national, Forest a quelques splendeurs à vous offrir. De ce parc vous aurez une vue imprenable sur le Mont Bachelor. Il y a un grand nombre de randonnées à faire aux alentours, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Voici quelques photos de l’endroit par la photographe Sveta Imnadze.
Umpquah hot springs
Des sources d’eau chaudes naturelles en pleine forêt, ce n’est pas ce qui manque en Oregon. C’est une des activités favorites des locaux pour le week-end, spécialement quand il fait froid. Situées dans les Cascades dans le centre de l’Oregon, les sources thermales Oregon d’Umpqua sont accessibles toute l’année.
Elle dispose de 3 piscines chaudes (dont une couverte) situées sur un gisement minéral situé au-dessus de la rivière North Umpqua.
Il faudra faire une petite randonnée de 10 minutes environ depuis le parking, pour arriver aux sources.
N’oubliez pas de jouer le jeu est de payer le parking. C’est 5 $/jour/véhicule. Il n’y a pas de guichet, mais un système basé sur la confiance avec une boîte ou glisser votre billet avec un ticket en 2 parties (une à laisser dans votre véhicule une autre à mettre dans l’enveloppe avec l’argent). Un ranger passe et vérifie le contenu de la boîte en vérifiant les plaques d’immatriculation de ceux qui ont payé.
Afin de choisir une source d’eau chaude qui vous correspond parmi toutes les hot springs de l’Oregon, n’hésitez pas à regarder le site web et les commentaires à leur propos. Ne vous étonnez pas en arrivant sur place, beaucoup de personnes s’y baignent nues.
Visiter l’Oregon avec Bend
Voilà la grande découverte de notre voyage dans l’Oregon. On ne connaissait pas du tout, mais à force de rencontrer des personnes sur notre route qui nous parlaient de cet endroit en nous recommandant absolument de s’y rendre, on a fini par l’intégrer à notre itinéraire ! Ville de moins de 100 000 habitants, ce qui est considéré comme un patelin pour les États-Unis le charme de cette petite ville est à la hauteur de sa réputation ! Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à Bend dans l’Oregon, mais ça nous a vraiment donné envie de revenir.
De nombreuses activités en plein air, des vues spectaculaires, un centre-ville dynamique : voilà ce qui fait de cette ville de montagne l’une des plus visitées en Oregon. Bend est l’une des plus belles villes du centre de l’Oregon. Grâce à son domaine skiable, la station de sports d’hiver Mount Bachelor, située à 30 km environ du centre-ville, ses pistes cyclables, ses sports aquatiques et ses sources chaudes, c’est l’endroit parfait pour partir à l’aventure ou se détendre quelques jours. Si vous souhaitez faire des randonnées à Bend, faites-vous plaisir, vous allez en prendre plein les yeux !
Nous avons eu la chance de rencontrer des gens extra sur notre route, des grands passionnés de champignons et croyez-nous, à Bend, y a de quoi cueillir. On a eu droit à un cours sur la cueillette de champignons et la bière locale brassée en ville. Avec le plus grand nombre de brasseries par habitant dans le pays, Bend est plus que préparé à satisfaire tous les désirs de brasseries artisanales et de projets de houblon expérimental. Si la bière ne vous convient pas vraiment, vous trouverez également un délicieux kombucha. Aux États-Unis les probiotiques c’est la vie !
Notre road trip en Oregon nous a menés jusqu’à Washington, l’État plus au Nord, juste avant de passer la frontière avec le Canada, en Colombie-Britannique. Avant de vous parler de cette autre épopée, retrouvez la deuxième partie de l’Oregon, la partie nord avec la capitale de l’Oregon, Portland. Vous pouvez aussi lire notre article sur la côte est des États-Unis avec la ville de Miami, ou notre voyage à San Francisco si vous voulez avoir une vision plus globale et notre avis sur d’autres endroits aux États-Unis.
Bon vent, les vagabonds
Lucie & Johann — Grainedevagabonds —