Vous partez pour un voyage sur la côte ouest des États-Unis et vous voulez visiter San Francisco à pied ? Il n’y a pas de meilleures décisions pour connaître la ville, même si vos mollets risquent d’en prendre un coup ! Voici un guide de San Francisco, clé en main, afin que vous puissiez visiter San Francisco en 3 jours et ne rien manquer !
Itinéraire ballade San Francisco
San Francisco est une très grande ville, mais finalement vous pouvez faire le tour des incontournables à voir à San Francisco en peu de temps si vous êtes bien organisé. Notre conseil est de réserver un hébergement dans le nord de la ville ou prés de Market street. Plus vous allez au sud, plus vous serez dans le downtown de San Francisco, qui n’est pas la vision idyllique qu’on peut avoir de la ville. En effet, il y a énormément de misères et de gens qui vivent dans la rue aux États-Unis en général et spécialement à San Francisco. Il n’est pas rare de voir des gens déments et drogués. La ville est pourtant sécuritaire malgré cela, pas d’inquiétude.
Jour 1 pour visiter San Francisco à pied
Grosse journée marche pour ce premier jour de visite San Francisco à pied. Armez-vous de vos meilleures chaussures et de votre meilleure gourde d’eau. Les rues à San Francisco montent et descendent avec un dénivelé assez impressionnant. Si vous voulez visiter San Francisco en 1 jour, nous vous déconseillons de faire plus de 2 quartiers.
Alamo square « Painted ladies »
Les fameuses maisons au style géorgien. Elles sont un des symboles les plus connus de la ville de San Francisco. Il est plus satisfaisant d’arriver tôt dans le parc face aux painted ladies San Francisco avant l’arrivée des cars de touristes. Vous pourrez ainsi prendre plusieurs photos, à différents endroits pour couvrir tous les points de vue possibles. L’endroit est très photogénique même si les couleurs des maisons sont aujourd’hui très pastel. L’endroit reste un incontournable à voir à San Francisco.
Golden Gate park
Voici le plus grand parc en ville des États-Unis ! On a du mal à croire qu’on est en pleine ville ici : des pédalos, des canards, un musée botanique… il y a énormément de choses à faire dans ce parc, de très gros festivals gratuits à San Francisco y sont organisés. Chaque année, la ville met en place un festival de musique Bluegrass gratuitement.
Haight Ashbury
Le quartier hippie le plus populaire de San Francisco ! Juste à la sortie du golden parc, c’est l’occasion parfaite de visiter ce quartier coloré, avec friperies, magasins de vinyles et tous qui fait la culture hippie. Si vous visitez San Francisco en 2 jours, ce quartier doit faire partie de vos priorités !
The Castro
Le quartier gai de San Francisco est petit, mais vaut vraiment le détour. Vous ne pouvez pas vous tromper, un drapeau multicolore trône à l’entrée de Castro et des plus petits sur toute la rue. Ici, on est libre de s’aimer comme on est et avec qui on veut.
Dolores Park
Ce parc fait partie des nombreux sur la liste de San Francisco. Celui-ci a la particularité d’être un lieu de rendez-vous privilégié à San Francisco pour les locaux. Chacun vient comme il est, avec la musique qu’il aime et pour faire son activité favorite. Vous pourrez ainsi observer la vie des habitants de San Francisco, assister à un match de tennis, un football américain entre amis ou à un entraînement de football ce qui n’était pas fréquent avant la dernière coupe du monde féminine de foot (oui les Américaines sont très bonnes au foot).
C’est donc naturellement que les entraîneuses de football aux États-Unis sont des femmes^.
Jour 2 à San Francisco
Toujours autant de marche pour ce deuxième jour. Comptez en moyenne 18 km de marche par jour si vous voulez visiter San Francisco à pied. Il est possible de faire des portions avec le fameux « Cable car » de San Francisco, qui ressemble étonnamment à celui de Lisbonne tout comme le très populaire pont rouge.
Lombard street
Quoi de mieux que de visiter San Francisco à pied en passant par une rue des plus connues de San Francisco. De très nombreuses scènes de films ont été tournées ici ; Ce point de vue est un incontournable visite de San Francisco. Vous aurez la possibilité, par temps dégagé, de voir la prison d’Alcatraz.
Fisherman’s warf et Pier 39
C’est l’endroit au nord de San Francisco, prés de l’océan et des quais. C’est intéressant de voir la vie « des pêcheurs » dans une ville comme San Francisco. Si vous voulez goûter des fruits de mer ou du crabe, c’est exactement la bonne place pour ça ! Il y a de nombreux quais comme on peut le voir sur la carte de San Francisco, le plus intéressant et sans aucun doute le quai numéro 39 qu’on appelle « Pier 39 ».
C’est ici qu’on peut observer les « sea lions », autrement dit les lions de mer. San Francisco est un sanctuaire sécuritaire pour eux, ils ont été réhabilités et sont protégés. Laissez-vous guider par leurs cris particuliers pour arriver jusqu’à eux, ils adorent se donner en spectacle^^. Si vous voulez visiter Alcatraz pendant votre voyage à San Francisco, c’est depuis les quais qu’il faut prendre un ferry. Sinon, vous pouvez voir la maquette de la prison et toute son histoire en restant à quai.
Chinatown San Francisco
Comment visiter San Francisco à pied sans passer par Chinatown. Le quartier asiatique de la ville vous donnera des impressions d’être passé dans un autre pays. Tout est extrêmement réel et surtout identique à la Chine. Tout ou presque, est écrit en chinois, tout le monde parle asiatique ou est asiatique à part les touristes. La porte d’entrée de Chinatown est vraiment impressionnante.
Jour 3 à San Francisco
Si vous vous demandez que faire de gratuit à San Francisco, vous êtes au bon endroit. Que ce soit à Twin peaks ou encore au Golden Gate bridge, il n’y a pas de droit d’entrée. Vous pouvez donc faire ces visites librement et rester autant de temps que vous le souhaitez.
Twin peaks
La plus belle vue de San Francisco en hauteur. Pour s’y rendre, il est mieux de visiter San Francisco en voiture, mais vous pouvez aussi prendre un bus. La vue d’en haut est incomparable, de l’est à l’ouest. D’un côté le Golden Gate de l’autre la ville. Un incontournable à San Francisco.
Golden Gate bridge
On garde la vue la plus connue de San Francisco pour la fin de ce guide San Francisco. Si vous visiter San Francisco à pied, vous devrez passer par le X parc pour vous y rendre. Ou, louez des vélos. Il y a de nombreux endroits où on peut voir et photographier le pont. Vous pouvez aussi vous rendre plus facilement sur ce point de vue du Golden Gate bridge si vous visitez San Francisco en voiture.
Où manger à San Francisco ?
La ville de San Francisco est grande et regorge d’endroits où se restaurer. Si vous souhaitez savoir où manger à San Francisco, nous vous recommandons quelques adresses qu’on a testées et que nous apprécions pour la qualité des produits et l’originalité des plats aux classiques américains. Si vous passez une semaine à San Francisco, nous vous prévenons qu’il va falloir prévoir un très gros budget nourriture. La solution parfaite est de prendre un repas à l’extérieur par jour et ensuite de se faire des repas maison ou à emporter.
- Honey honey et Homeskillet pour le breakfast
- Shizen restaurant pour dîner. C’est un restaurant japonais traditionnel vegan. Nous vous recommandons de vous rendre sur place tôt, vers 17 h pour vous inscrire sur la liste d’attente du restaurant pour la soirée (en Amérique du Nord les très bonnes adresses ne prennent plus de réservation, mais fonctionnent par liste d’attente. Premier arrivé, premier servi)
- Whole Foods pour les courses et manger sur place. Si vous nous suivez sur notre page instagram, vous savez sans doute qu’on est des fans de ce supermarché. Malheureusement, il n’existe pas en France. Alors quand on vient en Amérique du nord c’est la razzia. Vous trouverez ici, tous qui se fait de mieux aux États-Unis, du fromage français, des vins de qualités, de produits organiques locaux et de qualité et bien sûr toutes les alternatives vegan !
Budget San Francisco
On ne va pas vous mentir en vous disant que San Francisco fait partie des villes les plus chères aux États-Unis. Donc, forcément, visiter San Francisco demande d’avoir un certain budget. Des solutions existent pour voyager pas cher aux États-Unis et même à San Francisco ! Nous ne pouvons pas vous recommander des endroits où dormir à San Francisco, car nous sommes, la plupart du temps hébergés par des amis et des connaissances. Par contre, nous pouvons vous recommander de séjourner dans certains quartiers plutôt que d’autres. Voici les quartiers les plus au centre de San Francisco à préférer pour pouvoir visiter San Francisco à pied :
-
Mission District
-
South of market
-
Polk Gulch
-
Design District
Évitez le Downtown San Francisco, qui présentera des options moins chères qu’ailleurs, mais qui peut franchement être traumatisant. Nous allons à San Francisco depuis 5 ans et nous constatons que c’est de pire en pire dans les rues et spécialement dans le downtown, c’est-à-dire le sud de la ville. Les personnes vivant dans la rue sont nombreuses et surtout, elles sont souvent ravagées par la drogue. Ne vous étonnez pas de rencontrer beaucoup de personnes étranges à San Francisco, qui parlent toute seule, qui mettent le son très fort et font des actions étranges. C’est commun si vous visitez San Francisco à pied.
-
3 jours à San Francisco pour 3 personnes : 700 $ (635 €)
-
3 nuits d’hôtels/3 repas par jour/cafés, snacks et friperie compris